Pension alimentaire

Les fausses croyances entourant la pension alimentaire lors d’une rupture sont nombreuses. Obtenez enfin réponse à vos questions en consultant un avocat spécialisé en droit de la famille.

À propos du service de pension alimentaire

Les modalités de la pension alimentaire destinée aux enfants ou à l’ex-époux peuvent être discutées dans le cadre d’une médiation familiale.

Pension alimentaire pour enfants

Tous les parents ont des obligations alimentaires envers leur(s) enfant(s). Il est important de comprendre que le droit à une pension alimentaire pour un enfant ne dépend pas du souhait du parent-gardien. C’est un droit qui appartient à l’enfant, et le parent n’a pas la possibilité d’y renoncer sans justification. Seul le tribunal peut décider, si la situation permet de s’écarter de la pension alimentaire telle qu’elle est prévue par la Loi.

Dans tous les cas de pensions alimentaires, c’est avec célérité que nous prenons le processus adéquat pour faire reconnaître vos droits.

Pension alimentaire entre époux

La loi sur le divorce prévoit que le tribunal compétent peut rendre une ordonnance obligeant un époux à verser une pension alimentaire à l’autre époux. De plus, le Code civil du Québec prévoit que les époux et les conjoints unis civilement se doivent des aliments lorsque certaines conditions sont remplies.

Si vous êtes dans l’une des situations qui vous permettent de réclamer une pension alimentaire, c’est avec rapidité que nous nous assurerons que vous obteniez les sommes qui vous reviennent de droit. Il en sera de même pour tout ajustement ou annulation d’une telle pension.

Notre service en vrac

Approche

Que ce soit au moyen de procédures légales ou d’une médiation familiale, l’équipe Louis Gosselin Avocat est prête à vous accompagner pour régler toutes les questions entourant la pension alimentaire. Nous pouvons vous appuyer dans vos démarches en :

Analyse de la situation

Vous savez sans doute que les droits des conjoints de fait et des époux diffèrent lors de l’établissement d’une pension alimentaire. Plusieurs facteurs seront pris en considération pour établir un compte juste quant à la pension pour les enfants ou l’ex-époux. Ayez l’assurance de bien en comprendre toutes les subtilités avec une équipe spécialisée dans le domaine.

Recherche d’un terrain d’entente

Un professionnel détenant une expertise en droit de la famille peut vous conseiller sur votre droit à une pension alimentaire, votre obligation d’en payer une, le montant de celle-ci ainsi que sur la durée de l’entente. Si les parties y consentent, ces détails peuvent être déterminés dans le cadre d’une médiation familiale.

Litige familial

Vous avez besoin d’être représenté devant les tribunaux? Louis Gosselin Avocat vous procure un accompagnement rassurant tout au long des procédures légales pour obtenir ou réviser un jugement lié à la pension alimentaire après une séparation ou un
divorce.

Prendre un rendez-vous

Divorce ou séparation? Réglez les aspects légaux de la pension alimentaire avec un avocat spécialisé en droit de la famille.

Autres services

Prenez des décisions éclairées quant à la garde des enfants, la pension alimentaire et toutes autres considérations légales découlant d’un divorce ou d’une séparation.

Déterminer les modalités de la garde des enfants fait partie des préoccupations les plus fréquentes des couples qui vivent une séparation ou un divorce. Louis Gosselin Avocat vous aide à établir une entente qui sera dans le meilleur intérêt de vos enfants.

Trouvez un terrain d’entente et des solutions mutuellement satisfaisantes qui préserveront la relation entre les parties avec l’aide d’un médiateur familial. La présence d’un tiers neutre et impartial vous aidera à y parvenir.

Call Now Button